21 janvier 2024 Convertissez vous et croyez à l 'Evangile

 

Nous sommes au quatrième jour de la semaine de l’unité et le troisième dimanche du temps ordinaire ; dans l’évangile (Marc 1, 14-20), Jésus nous invite à nous convertir, à croire à la Bonne Nouvelle, comme les apôtres, Il nous appelle. J’aime à penser qu’aujourd’hui Il nous appelle tout spécialement à prier et à œuvrer pour l’unité, à regarder ensemble vers Lui, à « ne jamais nous détourner de ceux qui sont dans le besoin » (thème de cette journée).

Dans La Croix du 19 janvier Benjamin Pouzin (artiste catholique) propose cette méditation :

«  Le Christ lance à ses disciples un double appel, à la mission et à l’unité. Comment puis-je le recevoir dans un cœur en paix ? Travailler à l’unité des ​Églises nous met-il sur le chemin de devenir des pêcheurs d’hommes, à la suite du Christ ? Peut-être, par la voie de l’humilité, laquelle me fait prendre conscience que je ne peux pas contenir en moi-​même tous les appels à la mission. Car la mission est universelle ; elle nous déborde infiniment. Seul ​ Jésus-Christ n’est pas dépassé par sa mission. Nous, si. Béni soit Dieu pour nos charismes limités, qui nous font travailler pour lui et attendre des autres qu’ils fassent aussi leur part. Mieux, béni soit Dieu de me donner d’aimer cette part faite par les autres, dont je suis incapable. Nous sommes un corps ; je n’en suis qu’un membre et la tête de ce corps, dit Paul, c’est le Christ. Il me faut – et il faut à chacun des membres – regarder sans cesse la tête. Si nous quittons le Christ du regard, s’il n’est pas la référence de nos actions et de nos pensées, alors nous finirons par nous perdre. Et ceci est vrai aussi au niveau communautaire pour chacune des Églises.

Le mouvement œcuménique nous fait cette grâce : entrer dans la beauté spirituelle où il nous est donné de voir les fruits de Dieu dans ce que nous ​n’avons pas semé nous-mêmes. Il nous fait apprendre à lire ce que Dieu réalise dans la vie de nos frères chrétiens qui ne sont pas de notre Église. Car l’élection de Dieu est aussi sur mon frère, que Dieu bénit, lui aussi. Dieu agit en lui, sans moi, de sorte que lui aussi pêche des hommes et les emmène à Dieu dans ses filets. »

« Seigneur Jésus Christ, alors que nous cheminons avec toi vers l’unité, fais que nos yeux ne se détournent pas, mais qu’ils soient grand ouverts sur le monde. Alors que nous parcourons le chemin de la vie, fais que nous nous arrêtions pour soigner ceux qui sont blessés, et que, ce faisant, nous expérimentions en eux ta présence, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen » (prière du quatrième jour)

 

Commentaires