22 janvier 2024 Seigneur, aide nous àvoir les blessures

 

« Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin » (Luc 10,34)

Au cinquième jour  de notre semaine de prières pour l’unité des chrétiens, le thème est : « Seigneur, aide-nous à voir les blessures et à trouver l’espérance »

Voici la réflexion publiée par le diocèse de Cambrai : « Le Bon Samaritain fait ce qu’il peut avec ce dont il dispose : il soigne les plaies du blessé en y versant du vin et de l’huile et en faisant un bandage, puis il le charge sur sa propre monture. Il fait même davantage, en s’engageant à payer ses frais de soins. Quand nous regardons le monde avec les yeux du Samaritain, chaque situation peut être une occasion d’aider ceux qui sont dans le besoin. C’est ainsi que l’amour se manifeste. L’exemple du Bon Samaritain nous incite à nous demander comment répondre à notre prochain. Il donne à cet homme du vin et de l’huile, le secourt et lui donne l’espérance. Que pouvons nous donner, afin que nous puissions prendre part, nous aussi, à l’œuvre de Dieu pour la guérison de notre monde blessé ? Ce monde blessé est dominé par l’insécurité, la peur, la méfiance et les divisions. Malheureusement ces divisions existent aussi entre les chrétiens. Tout en célébrant les sacrements ou d’autres rites de guérison, de réconciliation et de consolation, en utilisant souvent l’huile et le vin, nous persistons dans nos divisions qui blessent le corps du Christ. En guérissant les divisions entre chrétiens, nous contribuons à la guérison des divisions entre les nations. »

« Dieu de grâce, toi qui es la source de tout amour et de toute bonté, donne-nous de voir les besoins de notre prochain. Montre-nous ce que nous pouvons faire pour apporter la guérison. transforme nous, afin que nous puissions aimer tous nos frères et sœurs. Aide-nous à surmonter les obstacles de la séparation, pour que nous puissions bâtir un monde de paix pour le bien de tous. Nous te rendons grâce parce que tu renouvelles ta création et tu nous conduis à un avenir plein d’espérance, toi qui règnes sur tous hier, aujourd’hui et à jamais. Amen. » (prière du cinquième jour)

 

Commentaires