23 janvier 2024 Fais de nos Eglises des "auberges".

 

« Il le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui »      (Luc 10,34)

Jour 6 de la semaine de prières pour l’unité, le thème de cette journée :

« Seigneur, fais de nos Églises des « auberges » où ceux qui sont dans le besoin sont                         accueillis. »

Voici à nouveau la réflexion proposée par le diocèse de Cambrai :

« L’homme tombé aux mains des voleurs a été soigné par un Samaritain. Surmontant les préjugés et les conventions, ce Samaritain a vu un homme dans le besoin, et il l’a amené dans une auberge. « Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : "Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai" » (Luc 10,35). Dans toutes les sociétés humaines, l’hospitalité et la solidarité sont essentielles, exigeant d’accueillir les étrangers, les migrants et les sans-abri. Cependant, quand nous vivons dans un climat d’insécurité, de suspicion et de violence, nous avons tendance à nous méfier de notre prochain. L’hospitalité est un témoignage fort de l’Évangile, notamment dans les contextes de pluralisme religieux et culturel. Accueillir « les autres » et être accueilli en retour est aussi au cœur du dialogue œcuménique. Les chrétiens sont appelés à faire de leurs Églises des auberges où notre prochain peut trouver le Christ. Une telle hospitalité est un signe de l’amour que nos Églises se portent les unes aux autres et portent à tous. Quand, en tant que disciples du Christ, nous allons au-delà de nos traditions confessionnelles et choisissons de pratiquer l’hospitalité œcuménique, nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres, mais nous devenons proches. »

L’évangile du jour (Marc 3,  31-35) nous rapporte cette réponse de Jésus : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Le Père Bertrand Lesoing commente : « Dans la relation avec le Christ, il n’y a pas de titre ou de privilège à faire valoir, mais une fraternité universelle à accueillir. » Ainsi tous les samaritain(e)s sont les frères de Jésus et nos frères ; tous les protestants et les orthodoxes dont beaucoup, comme les catholiques, s’efforcent « de faire la volonté de Dieu » dans la vie de tous les jours, sont les frères et les sœurs de Jésus, sont nos sœurs et nos frères.

Prière pour ce sixième jour :

« Père très aimant, en Jésus, tu nous as montré ce que signifie vraiment l’hospitalité, en prenant soin de notre humanité fragile. Aide-nous à devenir une communauté qui accueille ceux qui se sentent abandonnés et perdus, en bâtissant une maison où tous sont les bienvenus. Fais que nous devenions plus proches les uns des autres alors que nous offrons au monde ton amour inconditionnel. Nous t’en prions dans l’unité du Saint-Esprit. Amen »

Commentaires