24 janvier 2024 Qui est mon prochain?

 

« Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme ? » (Luc 10,36)

Oui, qui a été le prochain de cet homme tombé entre les mains des bandits, dépouillé, roué de coups et laissé à moitié mort ? Certainement pas le prêtre qui « le vit et passa de l’autre côté », ni le lévite qui passa lui aussi son chemin. C’est donc ce samaritain qui s’est arrêté, s’est occupé du blessé et s’est assuré qu’il soit pris en charge !

« Seigneur, montre nous comment répondre à notre prochain » tel est le thème de cette septième journée de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le Seigneur a répondu avec cette parabole, agissons comme ce samaritain, ne passons pas notre chemin, allons vers nos frères, cheminons avec eux. Le légiste a répondu : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui », il n’arrive pas à dire « c’est le samaritain », c’est tellement difficile à reconnaitre que c’est celui qui semble le plus éloigné de nous qui fait le bien ! C’est encore dans le commentaire du diocèse de Cambrai que je trouve cette remarque : « Dans nos sociétés actuelles, où des politiques partisanes montent souvent les personnes d’identités religieuses différentes les unes contre les autres, Jésus nous appelle avec cette parabole à comprendre l’importance de notre vocation à franchir les frontières et les murs de séparation. Tout comme ce légiste, nous sommes appelés à réfléchir sur la façon dont nous vivons notre vie : il ne s’agit pas seulement de savoir si nous faisons ou non le bien, mais si nous ne négligeons pas d’agir avec compassion, comme le firent le prêtre et le lévite. »

« Dieu Très Saint, ton Fils Jésus Christ est venu parmi nous pour nous montrer le chemin de la compassion. Aide-nous, par ton Esprit, à suivre son exemple, en veillant aux besoins de tous tes enfants et en rendant ainsi dans l’unité un témoignage chrétien de ton amour et de ta miséricorde. Nous t’en prions au nom de Jésus. Amen » (prière du septième jour de la semaine…)

Commentaires