25 janvier 2024 La conversion de saint Paul

 

« Que dois-je faire, Seigneur ? »

Telle est la question que Paul, terrassé sur le chemin de Damas, pose au Seigneur. Telle elle la question que nous pourrions nous poser en ce jour de la « conversion de saint Paul » alors que nous clôturons cette semaine de prières pour l’unité.

En conclusion de la parabole du bon samaritain, Jésus dit au légiste : « va, et toi aussi, fais de même. » (Luc 10, 37). C’est une première réponse : arrêtons nous pour parler avec nos frères, agissons ensemble comme nous essayons de le faire à l’ACAR, et surtout prions, prions ensemble et prions les uns pour les autres, demandons de traduire en actes ce qui fait le thème de cette dernière journée :

« Seigneur, fais que notre fraternité soit le signe de ton Royaume » 

-        Prions pour que tous ceux qui croient au Christ, Fils de Dieu, aient un réel désir de travailler à la communion fraternelle au sein des Églises. 

-        Prions pour que les diverses Églises chrétiennes se sentent membres d’un même corps et en tirent les conséquences pastorales et théologiques qui s’imposent. 

-        Supplions l’Esprit Saint de renouveler en nous tous la conscience d’être des disciples du Christ, appelés à la sainteté dans l’amour. 

Paul converti est allé porter la Bonne Nouvelle de par le monde, comme l’a demandé le Ressuscité (Marc 16, 15-18) « « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Qui que nous soyons, Orthodoxes, Protestants, Catholiques, soyons les témoins de cette Bonne Nouvelle, sachons l’annoncer et l’encourager chez nos frères.

Prière de conclusion de cette semaine :

« Père du Ciel, nous te remercions pour le don de l’Esprit Saint qui donne la vie, nous ouvre les uns aux autres, résout les conflits et fortifie nos liens de communion. Fais que nous grandissions dans l’amour réciproque et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement, afin que le monde puisse se rassembler dans l’unité, et accueillir le Prince de la paix. Par le Christ, notre Seigneur. Amen. »

 

Commentaires