26 janvier 2024 Saints Timothée et Tite

 

Disciples de Paul et fidèles serviteurs de l’Evangile

Parmi les nombreux collaborateurs de Paul, nous célébrons les deux principaux, Timothée et Tite qui font l’objet d’une lettre personnelle de l’Apôtre des Nations.

Timothée est né à Lystre (Turquie actuelle) d’une mère juive et d’un père païen. Paul le prend comme compagnon parce « qu’il était assez estimé par les frères de Lystre et d’Iconium » (AC 16,2), mais  il le fait  circoncire « à cause des juifs qui se trouvaient dans les parages » (AC16, 3) Grand évangélisateur dans le sillage de Paul, il fut le premier évêque d’’Ephèse.

Tite est d’une famille grecque païenne, Paul le convertit, le baptise, mais refuse de le faire circoncire. « Tite  devient ainsi le symbole  vivant de la valeur universelle du Christianisme, sans distinction ni de nationalité, race, et culture. » Paul l’envoie à Corinthe pour y rétablir la paix ; il fut évêque de Crète.

 

Paul emmène Timothée et Tite à Jérusalem devant le concile des Apôtres. « Ainsi en ses deux collaborateurs, lit-on dans l’article de Vatican News , Paul réunit  les hommes  de la circoncision et les hommes de la non-circoncision ; les hommes de la loi et les hommes de la foi…  L’Apôtre, désormais âgé, se laisse aller (dans ses lettres) à des annotations  riches d’affection envers ces deux disciples, satisfait d’avoir  mis en leurs mains l’annonce  de l’Evangile. Selon Benoît XVI, Timothée  et Tite «  nous enseignent a servir l’Evangile avec générosité, en sachant que cela est  aussi un service à l’Eglise ».

« Seigneur Jésus, toi qui connais ma volonté de te suivre, ainsi que mes limites et mon péché, regarde moi avec bonté, vois mon désir de vivre comme toi. Fais moi grandir dans le chemin de la vie chrétienne, jusqu’à aimer comme tu aimes. Aide-moi à aimer Dieu par-dessus tout ! Inspire-moi la façon de semer ton amour et ta Parole. Donne-moi le courage et la sagesse pour amener les âmes vers toi. Surtout, augmente en moi la foi et la docilité à ton Esprit pour qu’à travers mes actions ton Règne s’étende sur la terre. » (Père Matthieu Boo d’Arc, LC)

Commentaires