28 janvier 2024 Il enseignait avec autorité

 

Jésus enseigne avec autorité « Cette autorité vient du fond de lui-même, commente une sœur du Carmel de Frileuse, de sa relation avec son Père, de son amour pour les hommes. Sa parole est telle qu’en lui, il n’y a pas de décalage entre le dire, le faire, le vouloir et l’être. Jésus est unifié. Son autorité sert son projet : autoriser tout homme à vivre, à devenir auteur de sa vie. ». Ce n’est pas l’autorité de celui qui crie le plus fort, ni celle de celui qui n’ accepte aucune contestation, ni celle enfin de « monsieur je sais tout ». Cette vraie autorité qui vient de Dieu, qui est celle de la vérité et de la vie, celle qui montre le chemin et se traduit en acte. C’est avec la même autorité qu’il agit : « Tais toi, sors de cet homme » et « les esprits impurs lui obéissent ». C’est une autorité qui libère, car tel est le but de cet enseignement !

Le Père José écrit dans son éditorial : « Cette Parole, en Jésus, devient Parole efficace : par sa Parole, Jésus libère l’homme qui était tourmenté par un esprit mauvais. Jésus veut annoncer le Royaume de Dieu, et il le fait aussi en actes, il en donne des signes tangibles. Avec lui, on passe au même instant de l’enseignement à la réalisation : ce qu’il dit, Jésus le réalise ; pour lui, le « dire » et le « faire » sont une même réalité et c’est en cela que résident la force et l’autorité qui « saisit de frayeur » ceux qui l’entourent… Qui est-il donc pour agir ainsi, pour que sa seule parole ait un tel pouvoir ? »

C’est avec cette même autorité tranquille et libératrice qu’il demandera au pharisien : « qu’y a-t-il de plus difficile à dire tes péchés te sont pardonnés ou lève-toi, prends ton brancard et marche ? » La Parole est efficace, la Parole est libératrice, la parole est lumière.

« Seigneur Jésus, homme parmi les hommes, tu es Dieu venu habiter parmi nous, Lumière pour le peuple qui habitait dans les ténèbres, Sauveur et Emmanuel. Accorde moi d’accueillir ta lumière, de la laisser éclairer mes zones d’ombre et de me laisser transformer par ta présence. Permets que je devienne, en toi et par toi, fils ou fille du Père et que je te suive aujourd’hui sur le chemin de vie où tu me conduis. » (prière proposée par les sœurs du Carmel)

 

Commentaires