29 janvier 2024 Le possédé et les cochons

 

La libération du possédé

Car c’est bien  d’une libération qu’il s’agit ! Ce possédé que personne ne peut maitriser, habité par une « légion » de démons, vient se prosterner aux pieds de Jésus et les démons supplient : « ne nous tourmente pas… envoie nous dans ces porcs… » Jésus libère, réhabilite l’homme et sacrifie le troupeau de porcs.

Alors les témoins craignent pour leurs bien et supplient Jésus de partir… N’est-ce pas parfois notre attitude ? renoncer à certains bien n’est pas toujours facile ! On dit souvent qu’un petit cochon sommeille au fond de nous, il n’est pas évident de le jeter à la mer !

L’homme guéri supplie Jésus de l’emmener, mais ce n’est pas sa vocation, Jésus en fait un missionnaire auprès des siens : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » A notre tour d’aller et faire de même.

Nous pouvons demander cette grâce par saint Gildas que nous fêtons aujourd’hui :

« Tu as réuni Seigneur en Saint Gildas le zèle du pasteur, la science du théologien et la vie de prière du moine. Accorde nous de savoir comme lui te chercher dans le recueillement et te rencontrer dans le service de nos frères, nous te le demandons par Jésus Christ ! » (oraison de la messe)

 

Commentaires