30 janvier 2024 La femme souffrant d'hémorragie

 

Guérison de la femme souffrant d’hémorragie

« Aleteia », qui nous propose cette fresque des catacombes, écrit à ce sujet : « Nous possédons sur le plan artistique un émouvant témoignage de ce miracle opéré par Jésus, celui-ci se trouve dans les catacombes de Rome ; une fresque datant du IVe siècle, proche donc de l’époque du Christ. La scène brève et furtive à l’image de l’évangile oppose Jésus, habillé à la romaine en toge se retournant et d’un geste de main désignant la femme agenouillée humblement et touchant une frange de son vêtement. Point d’auréole ni d’anges mais une évocation directe, sobre et puissante des forces que la foi peut mettre en œuvre. On imagine sans peine ce que pouvait représenter une telle peinture murale au cœur de ces catacombes romaines à peine éclairées… Un lieu où étaient enterrés les premiers chrétiens avec ce message d’espérance dans la vie éternelle qui, au-delà des guérisons physiques, devait atteindre le cœur de tous chrétiens de cette époque tout autant qu’il peut encore nous toucher au XXIe siècle. »

Message d’espérance et de foi, la femme qui a des pertes de sang, dont les traitements n’ont rien donné, met son dernier espoir en Jésus, parvient à toucher la frange de son vêtement. Jésus réagit : « qui a touché mes vêtements ? ». Pourquoi pareille question alors que la foule le presse de tous les côtés. La femme sait et vient implorer miséricorde ; Jésus veut faire triompher la foi « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Dans le même temps, il y a Jaïre qui veut que sa fille soit sauvée et qu’elle vive. Jésus se met en route. Mais entretemps, la fille de Jaïre décède, pourquoi déranger le Maître. Ici encore, c’est la foi qui va sauver « Ne crains pas, crois seulement. » Plein d’ affection pour cette jeune fille ravie à ses parents et de compassion pour ceux-ci , Jésus rend à la vie ce qui était mort : «Talitha koum »… et le bon sens pratique, l’humanité de Jésus : « puis il leur dit de la faire manger. »

« Seigneur Dieu, tu montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin ; donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter tout ce qui est contraire à ce nom et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. AMEN » (prière du jour).

 

 

Commentaires