13 février 2024 Prenez garde au levain des pharisiens

 

La peur de manquer

Jésus vient de tourner le dos aux pharisiens qui demandaient un signe de sa mission et voilà que dans la barque ses disciples, au lieu de l’écouter, ont peur de manquer de pain, alors eux non plus n’ont pas compris les signes, ces multiplications de pains, ils ne devraient pas avoir peur de manquer : « Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? » Non, Jésus n’est pas content, quand Il dit : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens », Il ne se soucie pas du peu de pain emporté, mais  de se mettre à l’abri de cette hypocrisie dont ils sont témoins, de résister et de combattre l’influence de ceux qui imposent, au nom de la Loi, des fardeaux qu’ils ne portent pas eux-mêmes. Voilà le vrai souci, craindre de s’écarter de la Parole, craindre de se laisser entrainer loin des chemins du Seigneur. Demain commence le carême, laissons les soucis matériels, entreprenons le chemin de conversion.

 « Jésus, merci de m’avertir et de me mettre en garde. Tu veux que je sois un pain sans levain, pur, sans contamination des idées et des pratiques lointaines à l’Évangile. J’ai confiance en toi et comme tu veilles sur moi sur le plan matériel, tu veilleras à ce que je trouve une bonne nourriture pour mon âme. » (Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christ)

Commentaires