14 février 2024 Mercredi des cendres

 



« Rendez-vous secret », c’est ainsi que « prions en Église » présente le carême en ce mercredi des cendres, il nous donne le programme : « Voici le top départ du carême, le grand retour vers l’essentiel, vers le cœur de la foi et de la charité. Revenez à moi de tout votre cœur ! Laissez vous réconcilier avec Dieu. L’aumône, la prière et le jeûne nous aideront à avancer, à grandir. Non pour gagner quelques mérites, mais pour être là, dans le secret, au plus près de l’amour du Père. » 

L’essentiel est dit, c’est ce que nous rappelle l’évangile (Matthieu 6, 1-6 et 16-18) : les trois piliers du carême :l’aumône, la prière et le jeûne. Tout cela sans ostentation, dans le secret, avec la ferme conviction du retour à l’essentiel, car « nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière ». Alors, oui, « convertissons nous et croyons à l’évangile » !

« Seigneur Jésus, par ce Carême qui débute, tu veux me mettre en chemin vers la Passion et la Résurrection. Oui, le chemin n’est pas facile, il demande de s’approcher plus intimement de ta Parole par la prière, de se détacher de ce que l’on aime trop ou mal, en jeûnant, d’ouvrir réellement notre cœur pour le rendre attentif aux besoins des autres, en s’oubliant soi-même et en donnant, à vue humaine, à fonds perdus.
Mais quelle grâce – quarante jours les yeux fixés sur toi – de chercher à t’imiter ! Quarante jours appuyés sur toi qui nous soutiens : nous marchons, dans la foi, l’espérance et la charité, vers le ciel et vers le Père ! Donne-nous la grâce, Seigneur, d’un saint Carême ! »
(Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

Commentaires