16 février 2024 le temps du jeûne

 

Ce texte de Matthieu (9, 14-15) me fait penser à ce que dit Qohèleth « Il y a un temps pour tout… un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser. » (Ecclésiaste 3, 1 et 4). Jésus nous dit qu’il y a les temps de jeûnes et les temps de réjouissance.

Avec Jean Baptiste nous étions dans un temps de préparation, un temps de repentance et de conversion, donc oui, le jeûne est une pratique de circonstance. Mais Jésus est venu, Il est présent, Il se compare à l’époux, le temps ne peut être qu’à la joie : « Les invités de la noce pourraient ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » Jésus est toujours présent, de façon différente, mais Il nous l’a dit : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » Cette présence est source de notre joie qui rayonne en tout temps. D’ailleurs cela nous a été rappelé le mercredi des cendres : « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… Mais toi, quand tu jeûnes, parfume toi la tête et lave toi le visage ».

Les temps de jeûnes reviennent régulièrement et Jésus a prévenu : « Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » Ce sont les temps d’épreuves, les temps de solitude, les temps où il nous faut prendre conscience que nous nous écartons du chemin évoqué hier. Alors jeûnons pour préparer le réveil de Pâques.

Façon de dire aussi, tant aux pharisiens qu’aux disciples de Jean et à nous-mêmes, que le jeûne n’est pas une fin en soi ; le jeûne n’est là que pour nous faire prendre conscience de nous rapprocher de Dieu, de nous convertir, de nous débarrasser de ce qui nous encombre pour laisser plus de place à la présence de Dieu. Preuve que le jeûne n’est pas qu’alimentaire !

« Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui m’aide à reconnaître ta présence dans ma vie. Que la sécurité que m’apporte ta présence m’accompagne dans toutes mes décisions et me donne une vraie confiance en moi qui suis un enfant bien-aimé de Dieu. »  (Frère Jérôme Dejoie, LC)

Commentaires