18 février 2024 Jésus est tenté au désert

 

« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert »

Marc ne développe pas les tentations de Jésus au désert (1, 12-15), il dit simplement : « Il resta quarante jours, tenté par Satan. » Alors que Matthieu et Luc place les tentations à la fin des 40 jours, on a l’impression que pour Marc il s’agit d’une tentation permanente, comme si le tentateur voulait écarter Jésus de son intimité avec le Père. Comme pour nous la tentation est permanente de nous écarter du chemin, de nous distraire de toute intimité avec Dieu.

Jésus vient d’être baptisé, acte par lequel Il a voulu inaugurer sa mission, c’est à cela que fait allusion cet « aussitôt », aussitôt après le baptême. L’Esprit, descendu sur Jésus, le « pousse » au désert ; C’est une obligation de commencer sa mission par une union intime avec le Père, par la prière, le jeûne, la solitude. Avant toute chose importante, retirons nous pour prier, avant de célébrer la vie dans la lumière de Pâques, commençons par nous purifier non seulement par le jeûne alimentaire, mais en triomphant de « tous nos lieux de désespérance, de violence, d’injustice qui gangrènent le monde », comme l’écrit Frère Nicolas Morin.

« Au désert, Seigneur, tu me donnes d’éprouver la solidité de ta Parole. Elle m’engendre sans cesse à la vie et fait de moi ton enfant bien-aimé. Lorsque d’autres paroles sèment en moi la confusion, me font douter de ta bonté, donne-moi ton Esprit de force et de discernement. Et si je succombe à la tentation, viens me relever comme un père prend soin de son enfant en le tenant par la main. » (Nicolas Morin, de la fraternité franciscaine de Besançon).

 

Commentaires