21 février 2024 Le signe deJonas

 

Les signes de Ta présence

Plus que Salomon, Plus que Jonas, c’est Jésus qui est présent, c’est Lui qui annonce la Bonne Nouvelle, c’est elle qu’Il certifie par ses guérisons et ses miracles et qui sera authentifiée par sa résurrection au troisième jour, préfigurée par Jonas sorti de la baleine au bout de trois jours. Les ninivites se sont convertis à la parole de Jonas, la reine de Saba s’est déplacée pour écouter Salomon, mais la génération de Jésus n’écoute pas sa Parole et refuse de se convertir, c’est en cela qu’elle est « mauvaise » (Luc 11, 29-32).

Dans son commentaire de La Croix, le pasteur Michel Bertrand confirme et actualise ces paroles de Jésus : « Jésus pousse encore plus loin la provocation. Non seulement il évoque les figures païennes des Ninivites et de la Reine de Saba comme témoins de la foi, mais il va jusqu’à en faire des juges de cette génération incrédule, lors du « Jugement ». Ainsi, ce sont parfois ceux qui sont très loin des Églises, de Dieu, de sa Parole, qui nous en rappellent l’exigence et la promesse, qui nous aident ainsi à discerner les signes de sa présence. Ils viennent, comme la Reine du Midi, de leur « bout du monde », pour nous rappeler la Bonne nouvelle du salut en Christ. »

Ne tentons pas Dieu, demandons Lui simplement de nous donner la foi, de l’augmenter, de savoir lire les signes qu’Il nous donne aujourd’hui. Il est présent dans « l’océan des blés de notre plaine de Beauce » qui m’aide à rendre grâce pour le grain qui meure et me donne l’épi, pour cette cathédrale, témoignage de foi de ceux qui nous ont précédé et qui nous offrent, surplombant la plaine, les bras de Marie accueillant le pèlerin, comme l’a si bien décrit Péguy.

  « Seigneur, il y a tant de signes de ta présence autour de moi, souvent dans de petites choses du quotidien : la générosité d’une personne au moment où j’ai besoin d’aide ou d’écoute, la beauté d’une fleur, la simplicité d’un enfant, un élan d’amour dans mon cœur…
Est-ce que je prends le temps de m’arrêter pour me laisser toucher par toutes ces petites délicatesses, signes de ta présence ? »
(Sophie Raymond, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires