22 février 2024 La chair de saint Pierre

 

Nous fêtons « la Chair de Saint Pierre, Apôtre », c’est-à-dire sa « cathèdre », son siège , le « Saint Siège »,  qui « matérialise l’autorité du Pape ; son rôle de serviteur de la vérité » comme l’écrit Sœur Bénédicte de la Croix. Cette fête veut marquer l’unité de l’Église et la communion avec Rome.

L’évangile de saint Matthieu (16, 13-19) relate la profession de foi de Pierre et son institution à la tête de l’Église ainsi que les pouvoirs qui y sont attachés.  C’est en réponse à la foi de Simon que Jésus lui dit : «Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église». La foi transforme, c’est sur elle que se construit ma vie, si je sais à mon tour la mettre en pratique surtout par mes devoirs envers mon prochain. Cette fête de « la  Chaire de saint Pierre » me dit donc que ce « siège », ce « trône » est le symbole de la mission que Jésus a confiée à Pierre. À travers ce symbole, c’est la reconnaissance de la mission du Pape et par extension celle de mon évêque.

C’est peut-être en ce sens que Benoît XVI disait à cette occasion : «  Célébrer la Chaire de Pierre signifie donc attribuer à celle-ci une profonde signification spirituelle et y reconnaître un signe privilégié de l’amour de Dieu, Pasteur bon et éternel, qui veut rassembler toute son  Église et la guider sur la voie du salut. »  

Et pour moi, qui est le Christ ? puis-je répondre comme Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Et qu’est-ce que cela signifie concrètement dans ma vie ? Suivre sa Parole, la mettre en pratique, faire passer en premier la volonté de Dieu et vaincre mes égoïsme… Le carême est là pour m’y aider …

« Seigneur, aide-moi à te connaître et à t’aimer, afin que je puisse t’annoncer en vérité à ceux que je rencontre, que tu mets sur mon chemin et qui ont tant besoin de toi. » (Nicole Guérin, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires