25 février 2024 La Transfiguration

 

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 

La Transfiguration (Marc 9, 2-10), Jésus manifeste sa gloire pour renforcer la foi des témoins, ces trois apôtres qui le voient confirmé par la Loi (Moïse) et les prophètes (Elie), confirmé par le Père qui affirme ; « Celui-ci est mon fils bien-aimé : écoutez le ! ». Ils s’en souviendront et s’appuieront  sur cet évènement pour, à leur tour, affermir la foi de leurs auditeurs… et aujourd’hui la nôtre.

Mais cet évènement ne peut être révélé qu’après la résurrection, c’est à ce moment là qu’ils comprendront pleinement, éclairés par l’Esprit. C’est pourquoi Jésus dit de ne raconter à personne ce qu’ils ont vu. Le Sage dit qu’il y a un temps pour tout : « un temps pour parler et un temps pour se taire ». Il faut d’abord écouter, puis intérioriser et enfin, selon nos « charismes » témoigner ou (et) proclamer !

« Seigneur, tu sais bien la part de ténèbres et les résistances qui me freinent sur le chemin de l’amour. Patient, confiant, tu m’invites pourtant à entrer avec toi dans l’intimité de ton Père. Et je chante. « Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bienheureux Jésus-Christ ! » Que ma prière se fasse simple regard vers toi, écoute éblouie, attention aimante, humble accueil. Car toi seul peux me transfigurer à ton image et faire de moi l’enfant bien aimé du Père, reflet de Sa beauté. » (Sœur Bénédicte Rollin)

 

Commentaires