"Accorde nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à
ta gauche, dans ta gloire. "
Même si Jacques et Jean, les fils de Zébédée sont les
fougueux « fils du tonnerre », ils sont sacrément
« culotés » de poser cette question à Jésus qui avait déjà fait
comprendre que « les premiers seront les derniers ». C’est peut-être
pour cela que Matthieu (20, 17-28) place cette requête dans la bouche de leur
mère.
Jésus rappelle que, même si nous avons un quelconque
« petit pouvoir », nous n’avons ni à nous en vanter, ni à le
« faire sentir », ce pouvoir, cette connaissance nous ont été confiés
pour le mettre au service de nos frères, «Parmi vous, il ne doit pas en être
ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être
le premier sera l'esclave de tous». Choisir la voie du service et de
l’humilité, c’est cela être disciple du Christ.
Pour conclure cette discussion, Jésus
affirme : « car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être
servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » On
paie une rançon pour libérer un otage, à l’époque de Jésus pour libérer un
esclave. Jésus va jusqu’à l’extrême, c’est au prix de sa propre vie qu’il nous
rachète de l’esclavage du péché. Roselyne Dupont-Roc
écrit : « Ce qui réduit les êtres humains en esclavage, c’est le
filet enchevêtré de l’orgueil, du mensonge et de la volonté de puissance et de
domination qu’ils ne peuvent dénouer. En leur abandonnant sa vie dans un geste
d’amour et de pardon, Jésus les arrache à cet esclavage et leur rend l’image de
Dieu qu’ils devaient refléter. »
« Seigneur, en ce temps de
Carême, travaille mon cœur et tout mon être pour te suivre, pour accueillir ton
salut, pour recevoir ton amour et ta Résurrection. Aide-moi à écouter tes
paroles, à entendre l’annonce de ta Passion, à accueillir les conseils que tu
tiens à nous laisser avant de mourir. Seigneur, fais que je te connaisse plus
intimement, pour t’aimer passionnément et te suivre. » (Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi)
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