29 février 2024 Lazare et le mauvais riche

 


Lazare et l’homme riche

Il ne s’agit ni de faire peur, ni de faire croire que pour être heureux dans l’autre monde il faut être malheureux ici-bas (Luc 16, 19-31). Jésus nous invite, à travers cette histoire, à faire attention à celui qui est à notre porte et ne doit pas nous laisser indifférents. Michel Bertrand commente : « Il (Jésus) invite clairement à regarder… au-delà de notre horizon immédiat ! À savoir quitter notre zone de confort, comme on dit aujourd’hui, nos richesses de tous ordres, afin de nous ouvrir à l’autre. À distance donc, de toute spéculation sur ce qui se passe après la mort, ce texte nous appelle avant tout, à la conversion ici et maintenant. »

Cet «abîme» qui sépare Abraham de la géhenne, qui sépare le riche du pauvre, le puissant du faible, existe ici et maintenant et chacun de nous est invité à le combler en marchant vers celui qui est opprimé, qui est démuni, qui est désespéré. C’est la reprise du grand message de l’évangile, « aimer son prochain, aimer comme Dieu », c’est le chemin du Royaume et c’est en se faisant « serviteur », comme on nous le rappelait hier, que l’on obtient une place dans le Royaume éternel.

Une petite consolation, le « mauvais riche » n’est pas totalement mauvais ; confronté à ses souffrances, il pense à ses frères et souhaite que Lazare (Dieu vient en aide) descende les mettre en garde, les avertir, les inviter à se convertir, pour qu’ils ne subissent pas le même sort que lui !  

Si l’on est enfermé dans son égoïsme, rien ni personne, même pas un ressuscité n’arrivera à nous ouvrir les yeux, Jésus en est la preuve. Nous avons « Moïse et les prophètes », nous avons la Bonne Nouvelle, demandons à l’Esprit le courage et la force de les mettre en pratique.

« Merci, Seigneur, de me parler. Tu es toujours là, à mes côtés. Je sais que tu m’aimes et me prépares une place au paradis. Tu connais ma vie et mes souffrances. Aide-moi à faire les bons choix et à être un témoin, un fidèle qui apporte la consolation aux enfants de Dieu, à tes sœurs et à tes frères. Apporte moi la consolation. » (Pierre Numainville, membre de Regnum Christ)




Commentaires