15 mars 2024 La porte de la foi

 

La foi pour reconnaitre le Messie

Comme il est difficile d’admettre que ce Jésus de Nazareth soit le Messie (Jean 7). Ce n’est pas possible que les chefs l’aient reconnu comme Christ, puisque l’on sait d’où Il vient ! En effet, Il n’est pas le messie venu libérer le peuple de l’occupation romaine, Celui qui l’a envoyé, « Lui que vous ne connaissez pas », l’a envoyé , dit le Père Ioannis  « pour sauver toute l’humanité du joug du péché en commençant par « les siens », qui refusent à le reconnaître comme Sauveur, encore plus comme un envoyé de Dieu. »

Il ne suffit pas d’entendre Jésus parler, de voir ses miracles, de profiter de ses bienfaits, pour le connaitre et le reconnaitre, même pour ses contemporains, il faut le regarder avec les yeux de la foi ; sans la foi, impossible de le connaitre vraiment.

« Il en est de même aujourd’hui, écrit Jean Marie Fornerod. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi. Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi. On comprend alors, qu’en effet, le « lieu » d’où il vient nous est inconnu : car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu. Et c’est justement pour nous faire connaître ce « lieu » inconnu, la vie divine, qu’il est venu parmi nous. Si je veux connaître Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. »

« Seigneur, je crois: je veux croire en Toi.

O Seigneur, fais que ma foi soit entière, sans réserve, et qu'elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines;

O Seigneur, fais que ma foi soit libre; qu'elle ait le concours personnel de mon adhésion, accepte les renoncements et les devoirs qu'elle comporte et qu'elle exprime le meilleur de ma personnalité: je crois en Toi, Seigneur …

O Seigneur, fais que ma foi soit forte, qu'elle ne craigne pas les contrariétés des problèmes, dont est remplie l'expérience de notre vie avide de lumière, qu'elle ne craigne pas l'adversité de ceux qui la discutent, l'attaquent, la refusent, la nient; mais qu'elle se renforce de la preuve de ta vérité, qu'elle résiste à l'usure des critiques, qu'elle se renforce continuellement en surmontant les difficultés dialectiques et spirituelles dans lesquelles se déroule notre existence temporelle.

O Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse et qu'elle donne paix et allégresse à mon esprit, le rende capable de prier avec Dieu et de converser avec les hommes, de telle manière que transparaisse dans le langage sacré et profane la béatitude intérieure de son heureuse possession;

O Seigneur, fais que ma foi soit active et donne à la charité les raisons de son développement, de manière qu'elle soit vraiment amitié avec Toi, et qu'elle soit dans les travaux, dans les souffrances, dans l'attente de la révélation finale, une recherche continue de foi, un témoignage constant, un aliment d'espérance;

O Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu'elle ne croit pas se fonder sur l'expérience de mon esprit et de mon sentiment; mais qu'elle rende témoignage à l'Esprit Saint, et qu'elle n'ait d'autre garantie que dans la docilité à la Tradition et à l'autorité du magistère de la Sainte Eglise. Amen. » ( Saint Paul VI, 30 octobre 1968)

 

Commentaires