17 mars 2024 Si le grain ne meurt...

 

Notre belle terre de Beauce nous donne le spectacle de ces champs de blés qui illuminent la plaine et portent du fruit. Jésus aime prendre des image dans la nature, à ceux qui « souhaitent le voir », Il dit qu’il s’agit plutôt de le « suivre ». Il va parfaire sa mission : mourir et ressusciter pour nous donner la vie. C’est l’ heure de sa glorification qui commence par le don de sa vie. C’est parce que le grain de blé est enfui dans la terre et y meurt qu’il surgit et donne du fruit. Pour nous Jésus assume le même parcours et nous invite à accepter de mourir à nous-mêmes pour vivre dans l’éternité : « Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Service, humilité, don de soi, voilà qui nous achemine vers la Pâque éternelle… Encore un petit effort !!!

« Je viens vers toi Seigneur Jésus comme ces « Grecs » de l’Évangile qui souhaitent te voir.

J’aimerais te suivre et me faire ton serviteur en entrant dans ce souffle qui t’anime de l’intérieur et qui te pousse à te donner à tous en partage.

Je bénis ton Père pour la vie qu’il m’a donnée. Je reconnais qu’il m’arrive de m’y agripper alors qu’il faudrait que j’apprenne à m’en dessaisir.

Que ce Carême qui s’achève me dispose à vivre, dès aujourd’hui, cette « heure », le passage entre la vie « qui se perd » et la vie « qui se gagne ». (Père Christophe Champenois)

 

Commentaires