18 mars 2024 La femme adultère

 

« Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Oui, la femme a été surprise en situation d’adultère ; oui, la loi de Moïse prescrit la lapidation ; alors Jésus va-t-Il la condamner ? Si non, Il n’applique pas la Loi ; si oui, où sont ses belles parole sur la miséricorde et la demande de ne pas juger ?

Jésus se tait, il trace quelques chose sur la terre. Condamner cela ne se fait pas à la légère, surtout ne pas laisser place à la haine, à la vengeance, à l’autoritarisme…

Les accusateurs persistent, alors Jésus retourne la situation : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Et Jésus reprend son écriture. On aimerai bien savoir ce qu’il a écrit : une liste de péché ?« tu ne tueras pas », comme cela a été suggéré, autre précepte de la Loi de Moïse. Pour ne pas être pris au piège, les accusateurs se retirent, discrètement, sans bruit, en commençant par les plus vieux, précise l’évangéliste. Dans le récit de la chaste Suzanne, ce sont aussi de vieux juges pervers. Jolie la question de cet enfant voulant savoir si l’adultère est le péché de l’adulte.

Seul Jésus reste face à cette femme. « Jésus, face à la femme, écrit Christophe Roucou, ne se prononce pas sur le délit mais reconnaît en elle une personne en lui donnant d’abord la parole. Puis, il lui ouvre un chemin de vie : « Va et désormais ne pèche plus.» Sa dignité de personne lui est ainsi rendue, la parole de Jésus la fait passer de la mort à la vie. Invitation à nous garder des paroles, des attitudes, des jugements qui peuvent tuer l’autre, invitation à nous demander quand et comment la Parole du Christ réouvre aussi pour nous un chemin de Vie. »

« Seigneur Jésus, merci pour ton amour miséricordieux pour nous, pour moi. Tu désires me libérer du péché, amoureusement, en vérité. Aide-moi à me hâter toujours vers toi lorsque je me sens le plus indigne. Car, lorsque je suis faible, tu es ma force ; lorsque je suis tombé, tu me relèves et me raccompagnes sur le bon chemin. » (Patricia Klein)

Commentaires