19 mars 2024 Saint Joseph

 

« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »

Joseph « le juste » est à la fois l’homme du silence et de l’écoute. Il a cette mission incroyable de donner son nom d’homme au Fils de Dieu, de représenter son Père sur la terre, de veiller sur lui et de l’éduquer. Homme de foi et d’obéissance, c’est avec humilité et en toute discrétion qu’il accomplit cette tâche immense.

Que de choses pourrait on dire sur ce grand silencieux, comme l’a fait le pape François dans « Patris Corde » et que j’ai évoqué l’an dernier. Aujourd’hui je livre à notre méditation et à notre prière la fin de l’homélie de Mgr Aveline en 2021 :

« Ô saint Joseph, regarde la peine et les souffrances de notre monde. En veillant sur l’humanité du Verbe, tu apprenais déjà à prendre soin de son corps mystique, qui est l’Église. Maintenant, en veillant sur l’Église, apprends lui à prendre soin de l’humanité tout entière, surtout des plus pauvres, des plus fragiles, des plus isolés

Ô saint Joseph, avec Marie, veille aussi sur nos familles tout au long de cette année qui leur est consacrée à la demande du pape François. Aide-nous à retrouver le sens profond de la vie familiale, avec ses défis quotidiens d’amour et de tendresse, d’exigence et de pardon.

Ô saint Joseph, toi qui dus organiser la fuite en Égypte pour que ta famille échappe à la violence et aux menaces de mort, apprends-nous à prendre soin des personnes migrantes ou réfugiées arrivées à Marseille pour fuir d’autres violences et qui se retrouvent aujourd’hui prises au piège dans des conditions souvent déplorables d’hygiène et de sécurité. Ô saint Joseph, depuis cette colline qui domine la ville et au sommet de laquelle, au milieu du XIXe siècle, le négociant Joseph Payan fit ériger cette chapelle pour servir à l’apostolat des jeunes, augmente en nous l’attention à la jeunesse qui vit à Marseille spécialement en cette période où elle est tout particulièrement affectée par les conséquences de la pandémie.

Depuis plusieurs années, je me suis composé un Je vous salue Marie et Joseph, que je récite chaque jour et que je livre à votre prière : « Je vous salue Marie et Joseph, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénis entre tous les parents et Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie et saint Joseph, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen »    

 

 

Commentaires