20 mars 2024 La vérité vous rendra libres

 

Pour les juifs, comme pour nous, il est commun de se croire libre alors que nous sommes prisonniers de notre orgueil et de notre hypocrisie, de nos mensonges et de nos injustices. Jésus nous le rappelle : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8, 31-42)

C’est « la liberté des enfants de Dieu » acquise par le Christ qui nous a racheté, comme on rachète un esclave, et notre esclavage, c’est le péché. Être fidèles à la Parole, c’est cela qui nous fait disciples et nous révèle la vérité qui nous libère. Jésus le dit, il ne suffit pas de se dire fils d’Abraham ou de se dire chrétien, il faut suivre le Christ. « vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. » la Parole a-t-elle toute sa place en moi ? Est-elle active ?

« Seigneur envoie nous ton Esprit de vérité qui seul peut nous libérer de tout cet imbroglio dans lequel nous avons parfois tendance à nous complaire. » (Père Jean Marie Petitclerc)

 

 

Commentaires