21 mars 2024 "avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS."

 

A partir du moment où il est impensable que Jésus soit le Messie, le Fils de Dieu fait Homme, il est évident que ses affirmations sont scandaleuses, Il se fait plus grand qu’Abraham, Il s’affirme comme Dieu, Il est plus fort que la mort… A d’autres !

«Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort.» Ces paroles prisent littéralement, appliquées à notre mort physique, n’ont pas de sens. Jésus n’est pas venu supprimer la mort de notre corps ; lui-même est passé par la mort, et quelle mort ! mais Il est ressuscité et dans sa résurrection nous donne la vie, il s’agit de la vie éternelle, de la vie après la mort qu’Il nous ouvre si nous gardons sa Parole, si nous la mettons en pratique, si nous nous libérons de l’esclavage du péché.

« Pour qui te prends tu ? » Se prendre pour plus grand qu’Abraham, plus grand que le père des croyants, c’est inconcevable. Ils oublient que c’est Dieu, celui qui s’affirme « JE SUIS », qui a fait alliance avec Abraham, alors Jésus va enfoncer le clou : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » par ces mots, qui rappellent Dieu se révélant à Moïse : « JE SUIS CELUI QUI SUIS », Jésus s’affirme Dieu, ayant pris  soin de préciser que c’est Dieu son Père qui le glorifie. Evidemment, s’il n’y a pas la foi, il faut supprimer cet individu !

« Lisant ce passage aujourd’hui (Jean 8, 51-59), écrit Christophe Roucou, le recevant comme une parole pour nous de la part de Dieu, acceptons nous, à notre tour, d’être interrogés et bousculés par les paroles de Jésus et déplacés dans nos représentations de Dieu ? Ce Jésus avec qui nous cheminons depuis quatre semaines, nous approchant de la grande fête pascale, qui est-il pour moi ? pour nous ? Que nous dit-il de Dieu ? Que peut-il dire à nos contemporains ? »

« Seigneur, toi qui es la source de tout bien, toi qui es avec nous tous les jours de notre vie, viens déposer dans mon cœur l’assurance que tu es bien présent à mes côtés afin que rien ne me trouble et que je demeure dans la paix. » (Sophie Raymond, membre de Regnum Christi)

Commentaires