22 mars 2024 Croyez mes oeuvres

 


« Même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. »


Décidément les Juifs ont la pierre facile, encore une fois, ils veulent lapider Jésus, non pas pour ses œuvres, qu’ils refusent de voir, mais pour ses paroles qu’ils estiment blasphématoires : Il se fait Dieu ! (Jean 10, 31-42)

Jésus essaie d’argumenter, de les convaincre, mais ils ne veulent rien entendre. Enfermés dans le formalisme, l’obligatoire des lois qu’ils imposent, le refus d’ouvrir les yeux. Jésus leur a déjà dit :   « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure. » (Jn 9, 41) Le Pape François commente : « De nombreuses personnes ont été au contact proche de Jésus et n’ont pas cru en lui (…) Et si ton cœur est fermé, la foi n’entre pas. Dieu le Père nous attire toujours vers Jésus : c’est nous qui ouvrons notre cœur ou bien qui le fermons. »

Comment est-ce que j’accueille et intériorise la Parole ? Qui est pour moi le « Fils de Dieu » ? Et comment je réagis face à ceux qui ne le connaisse pas ? Christophe Roucou nous propose cette réflexion : « Peut-être, chrétiens du XXIe siècle, nous sommes nous trop habitués à cette expression : « Jésus, Fils de Dieu ». Cet Évangile nous invite à entendre le scandale des Juifs du temps de Jésus, des Musulmans qui vivent le Ramadan ces jours-ci, d’incroyants pour qui cela n’a pas de sens. Cet Évangile nous invite, à la veille de la Semaine Sainte, à contempler de manière nouvelle, Dieu qui se révèle pleinement dans l’humanité de l’homme Jésus, la fidélité à son Père et le don libre de sa vie par amour de ses frères jusque dans la passion et sur la croix. »

« Je crois en toi, mon Dieu, parce que tu es la vérité même. J’espère en toi parce que tu es la miséricorde infinie. Je t’aime par-dessus tout parce que tu es infiniment bon et parce que je dois t’aimer, toi seul, de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force (cf. Dt 6, 5). Je te rends grâce, Père, de m’avoir accordé un jour nouveau pour te glorifier et rendre présent ton Règne. Aide-moi, Seigneur, à te chercher et à te trouver en toute chose. » (Nicole Guérin, membre de Regnum Christi)

 



Commentaires