24 mars 2024 Dimanche des rameaux

 

« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

En ce dimanche des rameaux, avec « la foule remplie de joie », nous allons célébrer Notre Roi entrant triomphalement à Jérusalem. C’est en vainqueur que le Christ s’avance, en toute connaissance de cause, vers sa passion et vers sa croix. La foule, je me dis qu’aujourd’hui encore il y aura beaucoup de « chrétiens » qui viendront chercher et faire bénir leurs rameaux et que nous ne reverrons, peut-être, pas avant Noël ! Ainsi va la vie ! Et moi, vais-je faire chaque jour un accueil triomphal à Jésus ressuscité ?

Inconstance de l’homme , est-ce la même foule qui acclame l’entrée à Jérusalem et qui criera « crucifie le » comme on le lira dans le récit de la Passion selon saint Marc ? A propos des « rameaux de la joie », le Père Luc Forestier fait remarquer que c’est aussi avec des roseaux que les soldats vont frapper le Christ, et que c’est au bout d’un roseau qu’il est donné à Jésus d’étancher un peu sa soif ! et il remarque :

« Le dimanche des rameaux nous aide donc à brandir sans blesser, à acclamer sans piétiner, à vivre sans menacer, à recevoir, sans exiger. Nous entrons ainsi dans la Semaine Sainte avec notre vie et ses ambiguïtés, et même avec toute la création, associée elle aussi à la joie de la Résurrection. Alors brandissons nos rameaux avec confiance, et recevons la vie nouvelle qui peut vraiment nous transformer. »

« Merci, Seigneur, pour ce temps passé avec toi. Après la joie de l’acclamation, nous savons que nous allons devoir passer par ta Passion avant de célébrer la semaine prochaine ta Résurrection. Permets que je vive cette semaine avec intensité en laissant de côté toutes les inutilités de ce monde. Plus je me rapproche de toi, Seigneur, plus je vois l’Essentiel qui guide ma vie. Seigneur, reste avec moi ! » (Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires