27 mars 2024 Chez Untel

 

« C’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. »

Hier chez Jean, aujourd’hui chez Mattieu (26, 14-25), nous avons le récit du même repas. Avec le temps, les souvenirs s’estompent, chacun reteint ce qui l’a marqué. Aujourd’hui, nous sommes avant le repas et Judas sent le vent tourner, il pense se mettre du côté du plus fort et en même temps en profiter. Attitude terriblement humaine, je pense à la collaboration pendant la seconde guerre mondiale, on trahit et on livre juifs et résistants pour être du côté du plus fort et en tirer des avantages. Il ne s’agit pas de juger, bien au contraire et même de me demander, en fonction des circonstances, dans quel camp je me serai rangé ? Question que posait le Père Jean-Paul Musangania dans  son commentaire :   « Sommes nous, comme Judas Iscariote, des girouettes arrivistes, sensibles au vent qui tourne ? Ou, résistants à tous vents, aimons nous comme le Christ, jusqu’à donner notre vie? ».

Puis il y a ce « untel » chez qui Jésus veut célébrer la Pâque. La Cène c’est un moment important et on ne sait même pas chez qui elle a lieu. Peut-être pour que chacun se sente concerné, « untel », c’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est chez chacun de nous que Christ veut venir célébrer la Pâque.

Dans La Croix, Frère Maximilien Launay fait remarquer : «  Ce Monsieur Untel est chacun de nous. Il n’est plus un anonyme de l’évangile ; il a le visage de chaque chrétien chez qui et pour qui le Christ vit sa Pâque. Demain commencent les jours saints du Triduum pascal pendant lesquels nous suivons le Christ en son Mystère pascal. Or, n’est-ce pas pour me nourrir de lui-même que le Christ donnera son Corps et son Sang en nourriture le soir du Jeudi Saint ? N’est-ce pas en pensant à moi qu’il priera à Gethsémani et portera sa croix ? N’est-ce pas pour me sauver qu’il inclinera la tête sur la croix en remettant son esprit ? Enfin, ne m’ouvrira-t-il pas les portes du Royaume des cieux en ressuscitant le troisième jour ? En contemplant les disciples venir préparer la Pâque chez Monsieur Untel, ravivons la certitude que le Christ vient la vivre en nous et pour nous. »

« Jésus, tu me demandes de venir célébrer la Pâque chez moi, dans mon cœur, ce lieu où tu demeures et j’aime t’y retrouver. Je me recueille, je descends au plus intime de moi pour demeurer en toi et vivre avec toi ta Passion et Résurrection. » (Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi

Commentaires