28 mars 2024 Jeudi Saint

 

Jeudi Saint

Le dernier repas du Seigneur, l’institution de L’Eucharistie, saint Paul en parle aux Corinthiens dans sa première lettre (11, 23-26).

Bizarrement, dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jean (13, 1-15) ne reprend pas ce récit si important dans notre vie de chrétiens ;  il est entièrement consacré au « lavement des pieds », introduit par cette phrase : «Jésusayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » Est-ce donc si important ? L’importance est capitale, ce geste signifie le don total, l’amour absolu de celui qui se donne en se faisant le plus petit, le serviteur. À première vue, c’est difficile à comprendre, le Maître fait ce geste réservé à l’esclave, et, de plus en plein milieu du repas signe d’amitié et de partage, signe de « communion ». Alors, pourquoi s’abaisser ainsi ? Les apôtres sont sidérés, ils se laissent faire sans vraiment comprendre le sens de ce geste. Pierre va encore se faire remarquer, il ne peut pas accepter cela. Ce serait à lui de le faire ! Jésus lui dit qu’il comprendra plus tard, il est nécessaire qu’il accepte comme tout le monde d’être « purifié » par le Christ : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »

Dans sa méditation, Véronique Lévy écrit : « Par ce geste du lavement des pieds, Jésus, l’agneau bientôt immolé, librement et par amour, ouvre un chemin de charité, de pauvreté joyeuse pour les apôtres et pour l’humanité entière. Il inaugure une pâque nouvelle : Elle n’est plus le mémorial de la sortie d’Égypte, libération de l’esclavage du peuple juif, mais le Sacrifice unique et éternel annoncé dès la Genèse, victoire absolue, radicale, définitive de la Miséricorde et de la Justice de Dieu. Séparation par le glaive et au creuset du cœur de ce qui est pour la mort et de ce qui est pour Sa Vie ; pour Son Amour. Et ce qui n’est pas donné est perdu… car - Celui qui veut sauver sa vie la perdra mais qui la perd à cause de moi, la trouvera- ». 

Jésus se donne, Jésus se fait Serviteurle Jeudi Saint, c’est la célébration de l’AMOUR.

« Tu nous appelles, Dieu notre Père, à célébrer ce soir la très sainte Cène où ton Fils unique, avant de se livrer lui-même à la mort, a voulu remettre à son Église le sacrifice nouveau de l’Alliance éternelle ; fais que nous recevions de ce repas, qui est le sacrement de son amour, la charité et la vie. Par Jésus, Christ, notre Sauveur. Amen. » 

Commentaires