29 mars 2024 Vendredi saint

 

Te contempler sur la croix

Vendredi saint, le jour ou nous célébrons Jésus sur la croix, le jour de l’amour de Dieu, « il n’y a pas de plus grand amour de de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15, 13). Et c’est maintenant, c’est aujourd’hui, c’est chaque jour : Jésus nous aime, donne sa vie pour nous. Contemplons Le sur la croix en méditant le récit de sa Passion selon saint Jean (18,1-19,42) qui nous est proposée aujourd’hui.

« Qui cherchez-vous ? » demande Jésus à ceux qui viennent l’arrêter, ils répondent « Jésus le Nazaréen ». Aujourd’hui encore certains Le cherchent pour Le nier, pour dire que c’est un mythe, pour Le persécuter dans la personne de ses fidèles… Oui, devant la Croix prions pour nos ennemis : « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». d’autres le cherchent par simple curiosité ou parce qu’une petite lueur d’espoir les invitent à lui faire confiance, il est le dernier recours. « Frères bien-aimés, prions Dieu le Père Tout-Puissant d'avoir pitié des hommes dans l'épreuve : qu'Il débarrasse le monde de toute erreur, qu'Il chasse les épidémies et repousse la famine, qu'Il vide les prisons et délivre les captifs, qu'Il protège ceux qui voyagent, qu'Il ramène chez eux les exilés, qu'Il donne la force aux malades, et accorde le salut aux mourants. » (dernière intention de la prière universelle)

Cherchons Le dans la foi pour Lui dire Merci, pour Lui demander Pardon, contemplons cette CROIX, adorons cette CROIX.

« Une croix. Vers elle pointent tous les regards. Moqueurs, hautains, inquisiteurs. Regards suppliants, regards de compassion. Regards accablés de détresse. Sur la croix, Jésus. De ses yeux graves étincellent des lueurs de pitié, de charité. De sa bouche meurtrie, s’échappent des paroles de foi et d’amour. Vraiment, cet homme est le Fils de Dieu » (Prions en Église)

« Seigneur, tu nous invites à regarder ton Fils en croix et à croire. Croire que tu nous aimes plus que tout et que ton amour est plus fort que la mort. Tu nous veux à tes côtés au paradis pour la vie éternelle. Tu nous y as préparé une place. Ce n’est pas le moment de comprendre mais plutôt celui de poser un acte de foi. Cette foi dont seule une toute petite quantité permet de déplacer des montagnes. Aide-nous et guide-nous. Nous sommes encore en chemin. » (Pierre Numainville, membre de Regnum Christi)

Commentaires