31 mars 2024 Pâques, Dimanche de la Résurrection

 

Christ est ressuscité Alléluia !

Il est vraiment ressuscité Alléluia !

C’est par ces mots que les orthodoxes se saluent le jour de Pâque, mais c’est loin d’être ce que pensaient les apôtres, bouleversés par les événements qu’ils viennent de vivre : « jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts ». La grande Nouvelle au centre de notre foi est la Résurrection. Saint Paul écrit aux Corinthiens «si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés ».

Cet évangile (Jean 20, 1-9) est plein enseignements ! « C’était encore les ténèbres », on est encore dans la douleur de la mort, à cette douleur s’ajoute l’angoisse du tombeau vide. Marie Madeleine se précipite auprès des apôtres et constate « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

J’ai le souvenir d’avoir lu l’enseignement à tirer de la course des deux apôtres. Celui qui arrive le premier au tombeau (saint Jean lui-même) laisse entrer Pierre qui arrive un peu essoufflé ! Marie Madeleine annonce la nouvelle aux disciples et à Pierre, mentionné spécialement, ce qui indique sa primauté parmi les apôtres, et c’est par respect pour celui qui a été choisi par le Maître que Jean le laisse entrer et constater en premier ce qui fondera la foi de l’Église. Jean court plus vite, Jean est « le disciple que Jésus aimait », ne dit-on pas que « l’amour donne des ailes » ?

Enfin, et c’est très important : « Il vit et il crut ». Jean, à la vue du tombeau vide, comprend tout ce que le Christ a annoncé et il croit, il sait au plus profond de lui que le Maître est ressuscité d’entre les morts. Il croit et il partage sa foi avec ceux qui n’ont pas encore vu.

Le frère Norbert, dans sa méditation, m’interpelle : « Et moi, duquel de ces trois témoins suis-je le plus proche ? Est-ce que je reste à l’écart du tombeau, abasourdi par son entrée béante ? Est-ce que je me tiens à la porte de ce même tombeau, me contentant d’un coup d’œil furtif à l’intérieur ? Est-ce que j’ose y entrer tout de go ? Peut-être suis-je les trois, tour à tour. Peut-être ces trois témoins m’indiquent ils l’étape suivante, celle de la foi, à l’image de Jean : « Il vit, et il crut. » Nos vies sont rarement baignées ­d’une lumière éclatante. Le clair-obscur leur est plus confortable. Nous sommes souvent des hommes et des femmes de l’aurore, entre chien et loup, marchant à demi éveillés. Laissons nous éclairer par le Ressuscité, soleil qui brille sur le monde. »

« Père éternel, en ce jour de Pâques où ton Fils est sorti victorieux du tombeau, donne-nous la grâce de marcher en ressuscité avec lui, d'assumer pleinement notre rôle d'enfants de lumière dans ce monde de ténèbres et de violence.»

 

Le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia

À lui gloire et puissance pour les siècles des siècles.

AMEN.

 

 

Commentaires