12 avril 2024 La multiplication des pains

 

Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives

La Pâque était proche, à quoi pense Jésus en regardant cette foule qui se presse autour de Lui ? Il lève les yeux, Il rejoint son Père en pensée, Il va se donner pour cette foule, être sa Pâque ; mais en ce moment présent, Il se souci de son besoin matériel, lui donner de quoi se nourrir, de quoi refaire ses forces.

Nourrir cette foule, pour Philippe, c’est impossible ; André trouve 5 pains et 2 poissons, c’est rien, mais Jésus va s’emparer de notre rien pour faire beaucoup, Il veut notre participation à son miracle. Un commentateur sur Hozana écrit : « Demandons chaque jour au Seigneur Jésus de nous accorder ce cœur d’enfant qui n’a pas grand-chose à offrir mais qui veut quand même aider. Donnons ce que nous avons, le Seigneur saura le multiplier pour la gloire de son nom. »

Jésus rend grâce et distribue, comme Il rendra grâce et distribuera son corps sous la forme du pain et du vin. Le Christ veut rester réellement avec nous et il choisit pour cela le pain. « Le pain fruit de la terre et du travail des hommes », le pain signe du partage, le pain symbole même de la nourriture indispensable à la vie, ce pain qui devient dans l’eucharistie « le pain de la vie ». Communier au Christ, c’est nourrir sa vie de chrétien. À la multiplication des pains, Il a nourri  la foule qui avait faim. Il va plus loin, il se donne, comme une nourriture terrestre pour fortifier nos âmes.

Tu es le pain de tout espoir,
Pain qui fait vivre tous les hommes.
Tu es le pain de tout espoir,
Christ, lumière dans nos nuits !

TABLE DRESSÉE SUR NOS CHEMINS,
PAIN PARTAGÉ POUR NOTRE VIE,
HEUREUX LES INVITÉS AU REPAS DU SEIGNEUR
HEUREUX LES INVITÉS AU REPAS DE L’AMOUR.

Tu es le pain d’humanité,
Pain qui relève tous les hommes.
Tu es le pain d’humanité,
Christ, lumière pour nos pas !

Tu es le pain de chaque jour,
Pain qui rassemble tous les hommes.
Tu es le pain de chaque jour,
Christ, lumière dans nos vies !

 

Commentaires