16 avril 2024 Le Pain de VIe

 

Jean 6, 30-35

Jésus a multiplié les pains, Il a expliqué qu’il fallait rechercher une nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle et que pour cela il est nécessaire de croire en Celui que Dieu a envoyé, croire en Lui , le Messie, le Pain de Vie. C’est cela que Jean va essayer de nous faire comprendre tout au long de la semaine.

Le pain venu du ciel c’est Dieu qui le donne, et ce vrai pain, ce n’est pas celui qui a nourri les hébreux au désert, ni celui qui a nourri la foule venu écouter Jésus, c’est « celui qui est descend du ciel et qui donne la vie au monde », et Il affirme ce que nous devons croire pour avoir cette vie : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Rejoindre ce pain de vie, c’est une longue marche dans la foi qui n’est exempte ni d’embuches et ni de déceptions. « Il nous faudra, pas après pas, apprendre à accueillir le Seigneur tel qu’il se livre à nous, écrit sœur Nathalie dans sa méditation du jour, le laisser travailler notre cœur et nos désirs afin de les élargir à sa mesure, recevoir sa Parole et sa vie dans tout ce qu’elles ont de déconcertant. Passés d’un amour possessif à l’Amour de charité qui vient de lui et, devenus affamés et assoiffés, de nous donner comme lui, nous n’attendrons plus tel ou tel miracle éclatant nous faisant échapper aux vicissitudes de notre condition terrestre. Sa simple présence, en nous ouvrant à tous, nous comblera. »

« Seigneur, viens changer mon cœur. Comme de nombreux hommes avant moi, j’ai faim de justice, de paix et d’amour. Aide-moi à comprendre que ce sont des dons qui viennent de toi et c’est par mon union à toi que ces bienfaits irrigueront le monde. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

 

Commentaires