19 avril 2024 Ma chair est la vraie nourriture.

 

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »

 

Evidemment qu’ils sont scandalisés les juifs, qui peut donner sa chair à manger et son sang à boire ? Mais Jésus persiste et signe, et Jean à sa suite : « si vous ne mangez pas ma chair… si vous ne buvez pas mon sang… vous n’aurez pas la vie éternelle » (Jean 6, 52-59).

Occasion, à nouveau, de réfléchir à la place de l’Eucharistie dans ma vie. Vraie nourriture ? Union au Christ qui change ma vie ? Instant d’amour de Dieu et d’ouverture à mes frères ? Souvent la communion est une routine, que l’Esprit m’aide à la transformer en rencontre d’amour qui transforme ma vie.

« Pain vivant, pain du ciel, divine Eucharistie, ô mystère touchant que l’amour a produit ! Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche hostie, rien que pour aujourd’hui ! Daigne m’unir à toi, vigne sainte et sacrée, et mon faible rameau te donnera son fruit, et je pourrai t’offrir une grappe dorée, Seigneur, dès aujourd’hui. Cette grappe d’amour dont les grains sont les âmes, je n’ai pour la former que ce jour qui s’enfuit. » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Poursuivons notre réflexion avec sœur Nathalie : « quiconque a commencé à chercher Dieu, à accomplir sa volonté au quotidien, ressent nécessairement le besoin d’être nourri de Celui qui l’attire. Comment, en effet, répondre à l’immensité d’amour déployée dans l’Évangile, sinon par une immensité semblable ? Pourtant, nos échecs répétés ne se chargent ils pas de nous démontrer implacablement que l’idéal recherché dépasse nos capacités ? Sans cesse confrontés à nos médiocrités, à nos inconstances, à nos générosités calculées, nous voici parfois tentés par le découragement. C’est cependant au cœur de cette pauvreté que croît en nous le désir impossible d’aimer enfin sans retour, d’aimer par le cœur même de Jésus. Désir impossible ? Et si le Seigneur nous donnait lui-même sa chair à manger, cette chair animée par la flamme divine qu’est l’Esprit Saint ? Et si cet Esprit, se faisant entièrement nôtre, nous transformait jour après jour en Corps du Christ ? »

R. Honneur et gloire à toi notre Dieu
Pour la merveille de notre salut !
Viens nous sauver, nous montrer ton amour.
Par ton Esprit, donne-nous la vie !

1. Aujourd’hui, Dieu vient sauver son peuple
Par Jésus, le grand prêtre éternel.
Ce repas célébré en mémoire de lui
Au pied de la croix nous conduit.
La puissance de Dieu rend présent parmi nous
La Pâque de notre Seigneur.

2. Aujourd’hui, Dieu nous sert à la table
Du festin des Noces de l’Agneau.
Par le pain quotidien, sa parole et son corps,
En nous, il fait croître sa vie.
Il n’est rien ici-bas qui puisse rassasier,
Goûtons comme est bon le Seigneur !

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (L.-E. de Labarthe)

 

Commentaires