20 avril 2024 A qui irions nous?

 

« Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Donner son corps en nourriture, « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Beaucoup de juifs se sont détournés de Jésus, maintenant ce sont des disciples qui s’en vont. C’est avec tristesse que Jésus demande aux apôtres : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Même s’il le reniera par trois fois, Pierre répond : « « Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6, 60-69).

Notre vie chrétienne est faite d’abandons, mais confiance le Christ, Lui, ne nous abandonne pas ! Dans son commentaire, Sœur Nathalie écrit : « Instant douloureux plus encore, peut-être, pour Jésus, lui qui s’était entièrement livré dans chacune de ces paroles, prenant le risque qu’elles soient jugées scandaleuses. Une poignée d’amis proches lui reste fidèle, pour peu de temps. L’heure venue, l’un le livrera, l’autre le reniera, les derniers s’enfuiront le laissant seul. Triste état de notre humanité ! C’est pourtant bien elle que le Christ est venu sauver, c’est en elle qu’il trouve ses délices, c’est avec elle qu’il demeurera tous les jours jusqu’à la fin du monde. Car une joie imprenable, plus grande que le déchirement suscité par l’incompréhension et le rejet, se trouve dans le cœur de Jésus. Il sait, lui. Il sait qu’aucune de nos lâchetés, qu’aucune de nos errances, qu’aucune de nos faiblesses ne résumera jamais ce que nous sommes. Il sait qu’un jour, peut-être bien tard dans notre vie, découvrant de quel amour nous sommes aimés, nous deviendrons enfin libres de lui répondre d’un cœur sincère, avec Pierre : « Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ! ».

« Garde-nous, Seigneur, car nous sommes bien capables de partir nous aussi, sans doute pas à cause de tes paroles sur l’Eucharistie, mais par lassitude ou par tristesse ou alors par révolte ou par orgueil. Chacun avec nos mauvaises raisons. Garde-nous, Seigneur, car nous sommes faibles, fragiles et inconstants. « Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »  (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

 

 

Commentaires