25 avril 2024 Saint Marc

 


Saint Marc

Marc, tour à tour  compagnon de Paul et de Pierre, a peut-être consigné leur catéchèse et c’est pour cela que son Évangile est le plus court, Il va à l’essentiel comme il l’affirme dès le début : « Commencement de l’Évangile de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu ». Il s’agit des actes et des paroles du Christ, de cette Bonne Nouvelle du Sauveur, ce Jésus qui est le Fils de Dieu. Voilà ce que nous devons  croire et mettre en pratique pour être sauvés.

Mais l’Église, pour la fête de Saint Marc, a choisi la fin de l’ Évangile, Jésus ressuscité envoi ses apôtres en mission dans le monde entier, Il leur indique ce qu’ils doivent dire, ce qu’ils doivent faire et leur donne quelques « outils » utiles pour leur mission. Jésus retourne auprès du Père, Il MONTE. Les apôtres DEMEURENT pour ALLER proclamer selon les consignes reçues. Mais ils ne sont pas abandonnés, le Seigneur les accompagne et les aide.

Ainsi Marc nous invite à notre tour de vivre de cette Parole et de la proclamer en toute confiance, nous ne sommes pas seuls, même si nous ne bénéficions pas des mêmes avantages que les premiers témoins !

« Fais nous, Seigneur, connaître ton disciple, ton évangéliste. Comme lui, donne-nous la grâce de te connaître, de te suivre, de t’aimer et de t’annoncer par notre vie et notre amour. Seigneur, tu l’as aimé, guidé, inspiré. En regardant sa personne et sa vie, je découvre aussi comment ta grâce agit dans ma propre vie. » (Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi)

 

 



Commentaires