26 avril 2024 Je suis le chemin, la vérité, la vie.

 

« Je suis le chemin, la vérité, la vie »

Avec une grande délicatesse pleine d’amour, Jésus prépare ses apôtres à sa passion et à sa mort : « que votre cœur ne soit pas bouleversé », en même temps qu’ils gardent foi et espérance, ils ne les abandonne pas, Il leur prépare une place et, en suivant sa Parole, ils le rejoindront, ils connaissent le chemin (Jean 14,1-6).

Toujours pratique, Thomas, très rationnel, très matériel : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions nous savoir le chemin ? »

« À cette question très terre à terre, commente Nicolas dans La Croix, Jésus donne une réponse plus spirituelle. C’est lui le chemin qui mène au Père. Il faut donc passer par Lui pour atteindre le Père. Car, il est à la fois le chemin et la destination où mène ce chemin. De la même manière nous avions découvert dans un autre passage de Jean que Jésus était à la fois la porte de sortie de l’enclos des brebis et le berger les conduisant aux bons pâturages. Ainsi, Jésus est le chemin, la Vérité et la Vie. Soit analogiquement, le début du parcours, sa destination et l’énergie requise pour parcourir la distance. À chaque étape, Jésus accompagnera ses disciples, indéfectiblement. »

Oui, faisons confiance à Jésus, Il est avec nous, sa Parole est chemin qui nous mène à destination, à « faire le vérité », car Il est La Vérité ; vivre sa Vie, c’est trouver la force nécessaire pour parcourir le chemin et arriver à la demeure qui nous est préparée.

Dernière source de confiance et d’espérance : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. » Il y en a pour les grands saints, il y en a pour ceux qui se reconnaissent pécheurs et implorent le pardon. Seigneur je crois que tu m’en prépare une, si simple soit-elle !

« Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison pour écouter et suivre tes inspirations. » (Père Matthieu Boo d’Arc, LC)

 

Commentaires