27 avril 2024 Je suis dans le Père et le Père est en moi

 

« Je suis dans le Père, et le Père est en moi. »

« Montre nous ! » Voir, nous voulons tous voir, mais encore faut-il savoir regarder, voir dans les œuvres, entendre dans les Paroles, voir le Père dans le Fils, il faut plus que la vue ou l’ouïe, il faut la foi ! (Jean 14, 7-14)

Dans la méditation, du jour, Nicolas écrit : « l’Évangile nous fait suivre du regard la flèche du temps et la nécessaire durée de tout enfantement. Jean dans son propos fait dialoguer plusieurs concepts en miroir : la vision et la foi d’une part ; la parole et les œuvres d’autre part. En Dieu, vision et foi, paroles et œuvres ne font qu’un, mais pour les hommes, ces réalités restent distinctes. Les identifier requiert tout un apprentissage fastidieux. Marcher dans les pas de Jésus donne à comprendre l’ensemble du projet de salut et ouvre le fidèle à la mise en œuvre de ce plan. »

« Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est le voir. Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti.
Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu !
Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.
Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.
Envoie ton Esprit et consacre nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.
Nous te le demandons par Marie, Mère de la miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »
(Pape François à l’occasion du jubilé extraordinaire de la miséricorde. 2015-2016)

Commentaires