29 avril 2024 Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole

 

Pour aimer Dieu, il ne s’agit pas de dire « je t’aime, je t’aime », mais de recevoir les commandements et de les garder ; c’est-à-dire de connaitre et d’accepter ce que le Christ est venu nous enseigner, d’en faire la ligne de conduite de notre vie. Ainsi se vit  l‘amour de Dieu, ainsi nous partageons l’amour que Dieu nous donne, qui n’est pas une amourette, mais un amour profond, presque inimaginable pour l’homme et qui d’ailleurs ne peut se vivre pleinement qu’avec l’aide de l’Esprit Saint. Esprit Défenseur car il nous protège de ce qui viendrai détruire cet amour, Il nous le rend présent à notre cœur et nous aide à le comprendre.

Commentant ce passage (Jean 14, 21-26) Le Pape François dit : « C’est l’amour qui nous introduit dans la connaissance de Jésus, grâce à l’action de cet «avocat» que Jésus a envoyé, c’est-à-dire l’Esprit Saint. L’amour envers Dieu et envers le prochain est le plus grand commandement de l’Evangile. Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à répondre généreusement à l’appel évangélique à l’amour, en plaçant Dieu au centre de notre vie et en nous consacrant au service de nos frères, spécialement ceux qui ont le plus besoin de soutien et de consolation.  Chaque jour, il faut apprendre l’art d’aimer. (...) Chaque jour, il faut suivre avec patience l’école du Christ, chaque jour, il faut pardonner et regarder Jésus, et cela avec l’aide de cet «avocat», de ce Consolateur que Jésus nous a envoyé, qui est l’Esprit Saint. » (21 mai 2017).

« Seigneur, tes commandements viennent me bousculer. J’en ai besoin pour être vraiment ton disciple et prendre part au Royaume. Je veux te garder une place au chaud dans mon cœur. Je veux que ta visite en ma demeure se transforme en événement et en manifestation de ton amour. Oui, demeure en moi et apporte moi la paix. » (Pierre Numainville, membre de Regnum Christ)

 

 

Commentaires