30 avril 2024 Je vous donne ma paix

 

Les apôtres sont invités à se réjouir du départ de Jésus : Il va vers le Père, Il demeure avec nous autrement et surtout Il nous laisse sa paix.

Ce n’est pas la paix à la manière du monde, nous en faisons la triste expérience. Cette paix de Jésus est tout intérieure, c’est la paix du cœur, elle est faite de l’amour de Dieu et du prochain, elle bannit tout égoïsme, tout orgueil, toute soif de pouvoir, tout mensonge, tout ce que « le prince du monde » s’efforce d’introduire dans le cœur de l’homme. Là où Satan réussit, triomphe la violence et la guerre.

Demandons cette paix intérieure pour chacun de nous pour que nous soyons à notre tour des artisans de paix :

« Seigneur Jésus, aide-moi à trouver ta paix, la paix de tes promesses, de tes vérités, loin des mensonges et des troubles intérieurs. Apprends moi à renoncer aux sentiments et émotions qui ne viennent pas de toi. » (Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi)

Avec saint Jean-Paul II prions pour la paix dans le monde :

« Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples.

Entends ma voix, car c'est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre.

Entends ma voix, quand je te prie d'insuffler dans le cœur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié.

Entends ma voix, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix.

Entends ma voix et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l'amour, à l'injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage.

Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde ta paix éternelle. Amen.

Commentaires