14 mai 2024 Saint Matthias

 

Saint Matthias

Pierre rappelle que Judas avait été choisi par le Christ, qu'il avait sa part dans le ministère confié aux Apôtres, il faut donc "qu'un autre prenne sa charge". Pour être Témoin, il y a certaines conditions, avoir participé à la vie publique de Jésus. Il y en a plusieurs, deux disciples sont retenus, le choix final étant laissé à l'Esprit, par l'intermédiaire du sort.

L'Evangile reprend le texte de Saint Jean (15, 9-17), central pour tout chrétien, l'amour de Dieu et l'amour du prochain et rappelle que c'est le Christ qui choisit  pour "aller et porter du fruit". Chaque baptisé a sa responsabilité vis-à-vis de l' Evangile, certains ont un appel spécial, le Christ nous a demandé de "prier le Maître de la moisson pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson". L'appel de Matthias me rappelle que Dieu veut aussi avoir besoin de chacun de nous pour participer au salut de tous. Je prends ma part aujourd'hui en priant, avec notre évêque pour les vocations:

« C’est moi qui vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » Quelle assurance nous donne ta Parole, Seigneur ! Comment pouvons nous nous désoler de nous-mêmes, du peu de résultats que nous voyons de nos efforts, de notre petitesse et de nos pauvretés, alors que le Sauveur nous assure de notre fécondité. Oui, tu feras fleurir, par les chemins que tu choisis, notre pauvre nature humaine …
Cette injonction, « demeurez dans mon amour », que tu répètes avec force et autorité, donne-nous d’y travailler avec une courageuse confiance ! 
» (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

Commentaires