18 mai 2024 "Et lui, Seigneur, que deviendra-t-il ?"

 

1

Voilà, c’est la fin de l’évangile de Jean (21, 20-25), il dit qu’il est témoin oculaire, qu’il a vécu tout ce qu’il a écrit et qu’il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à écrire… ce que fait l’Église avec l’aide de l’Esprit-Saint. Il termine sur un clin d’œil à son vieux complice Pierre, ils en ont vécu des choses ensemble, lui, le mystique et Pierre le fougueux ; Pierre et Jean c’est un peu le Marthe et Marie version masculine. Un petit  peu jaloux peut-être Pierre, Jésus vient de lui parler du genre de mort qui l’attend, alors, il veut savoir pour Jean : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? ». Ce n’est pas ton problème lui réplique Jésus, « toi, suis-moi » !

Chacun est appelé, chacun à sa mission, il n’y a pas à se comparer au voisin, encore d’en être jaloux. Comme le remarque si bien Michèle Clavier : « Cet échange entre Jésus et Pierre atteste que tout appel est personnalisé : si Pierre a pour mission de « suivre » le Ressuscité, le disciple aimé est destiné à « demeurer » dans l’amour du Seigneur. Deux destins, deux attitudes à faire nôtres. Car « demeurer » dans l’amour du Seigneur (par la prière, la méditation de la Parole) est nécessaire au « suivre » sur les chemins de la mission ; c’est le ‘demeurer’ de la foi qui rend capable de charité, foi et charité tissant au jour le jour l’espérance du Royaume dont l’Église est signe. Elle traversera les siècles en relisant sans cesse toutes les choses que Jésus a dites et faites : l’Évangile ne se terminera que par l’avènement des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (Ap 21). Plus qu’une réaction puérile, l’attitude de Pierre nous invite à prier l’Esprit de Pentecôte : qu’il vienne « remplir jusqu’à l’intime » nos cœurs de baptisés, les ajuster au cœur de Dieu. »

« Jésus, tu m’aime personnellement et tu souhaites que je me confie totalement à toi. Seigneur, que je ne cherche pas l’herbe plus verte dans des lieux qui ne sont pas les tiens. Que je puisse voir ma vie avec émerveillement, gratitude et confiance. » (Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi)

____________________

1  photo : passionistes de Polynésie

 

Commentaires