24 mai 2024 Ce que Dieu à uni, que l'homme ne le sépare pas.

 

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

Dans ce passage d’évangile (Marc 10,1-12), une fois de plus, les pharisiens veulent mettre Jésus à l’épreuve en le questionnant sur le mariage ; va-t-il confirmer la permission octroyée par Moïse de renvoyer sa femme, mais alors que devient son enseignement sur l’amour et la fidélité.

Jésus fait d’abord remarquer que Moïse a agi « en raison de la dureté des cœurs », en fait il a posé des limites aux dérives qui s’étaient installées. Jésus apporte une Bonne Nouvelle qui rappelle d’abord l’égalité de l’homme et de la femme qui remonte à la création ; qui rappelle que l’adultère est condamnable aussi bien pour l’époux que pour l’épouse et qui recommande enfin de ne pas séparer ce que Dieu a uni !

« Sans la renier complètement, commente Sylvain dans La Croix, ​Jésus justifie la loi de Moïse par le fait que l’homme a un cœur de pierre. Il lui oppose la loi du cœur de chair, celui qui prévaut chez les époux qui ne font plus qu’un. Jésus place, une fois de plus, la loi du cœur au-dessus de toute autre, et fait de l’égalité entre les sexes une condition nécessaire à l’harmonie entre ​homme et femme. »

Quant à Caroline Gourlet dans Hozana, c’est sur la fidélité qu’elle insiste : « Jésus s’inspire de la fidélité de Dieu envers son peuple pour nous exhorter à vivre cette même fidélité dans nos relations, et notamment dans celles du mariage. Il aurait été impensable que Jésus dise le contraire : jamais Dieu ne s’est détourné de son peuple. Jésus lui-même a été fidèle jusqu’au bout, il ne s’est pas dérobé, préférant mourir sur la croix en signe de salut.
Que chacun d’entre nous, à la lecture de cet Évangile, entende cet enseignement comme un appel à la fidélité…
 » Et la fidélité dans tous le domaines !

« Aide-moi, Seigneur, à être fidèle dans mes engagements. Envoie ton Esprit afin qu’il me conforte dans mes choix et qu’il m’éclaire dans tous ceux que j’aurai à prendre. »

 

 

Commentaires