29 mai 2024 Vous ne savez pas ce que vous demandez

 

« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur »

Vraiment déplacées, et la demande des fils de Zébédée, et l’indignation jalouse des autres apôtres, au moment où Jésus annonce ses souffrances et sa mort, même s’il ajoute « trois jours après, il ressuscitera ». (Marc 10, 32-45)

C’est justement parce qu’ils croient en cette résurrection  que Jacques et Jean veulent avoir une bonne place dans le Royaume. Ils n’ont toujours pas compris ni la vraie mission de Jésus, ni le sens des valeurs de l’Alliance Nouvelle contraire aux ambitions du monde.

Jésus remet les choses en place et précise une nouvelle fois : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

« Et nous, questionne Christophe Roucou : sommes nous dans le malentendu des disciples ? Acceptons nous que la parole et la vie du Fils de l’homme-Serviteur soient la référence de nos vies, de nos choix personnels mais aussi de notre vie ecclésiale ? »

« Dieu vivant, nous sommes parfois étrangers sur la terre, déconcertés par les violences, les duretés d’oppositions. Comme une brise légère, tu souffles sur nous l’Esprit de paix. Transfigure les déserts de nos doutes pour nous préparer à être porteurs de réconciliation là où tu nous places, jusqu’à ce que se lève une espérance de paix parmi les humains. » (Communauté de Taizé)

 

Commentaires