4 mai 2024 Vous n'appartenez pas au monde

 

Si nous suivons le Christ, nous sommes bien envoyés dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde, aussi « le monde » ne nous apprécie pas toujours. Jésus nous a averti, « un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. » (Jean 15, 18-21)

Le monde, c’est la lutte pour le pouvoir, la soif de l’argent et de la vie facile, le tourbillon du progrès et de la consommation avec son obsolescence programmée. C’est aussi l’intolérance et la désinformation. Alors il y a les guerres, les révoltes, les occupations de facs, les coups bas et les insultes dans les campagnes électorales ! Oui, nous sommes loin du Christ et de ses béatitudes ; comme l’écrit le pasteur Michel Bertrand dans La croix : « L’Évangile du Christ à contre-courant des idéologies, des idoles et des puissances de ce monde qu’il interroge, bouscule et dérange. La parole des disciples, comme celle de Jésus, sera « observée », littéralement « épiée ». Le terme est lourd de soupçon. Un soupçon qui a cours, encore aujourd’hui, dans notre société sécularisée, à l’égard des chrétiens et des Églises. Il prend la forme de l’indifférence, de la moquerie, de la dérision, parfois même de la limitation. » Et nous avons la chance d’être dans un pays libre !

Nous fêtons aujourd’hui saint Sylvain de Gaza évêque de cette ville, mort martyr en 311 après avoir été envoyé, avec d’autres chrétiens, à travailler comme esclave dans les mines de cuivre. Qu’il prie pour son pays et pour notre monde. Prions pour la paix.

« Seigneur Jésus, tu es le bon Berger qui a fait tant de bien. Tu ne te laissais pas décourager par les critiques et les accusations injustes. Tu continuais à dire la vérité et à faire le bien, selon la volonté de ton Père. Aide-moi, Seigneur, à ne pas me sentir comme une pauvre victime qui se décourage. Aide-moi, au contraire, à aller de l’avant avec courage, en suivant ton exemple, pour le bien de toutes les personnes que tu veux aider à travers moi. Et, Seigneur, aide de nombreuses autres personnes à devenir tes disciples et à se joindre à nous, dans notre mission de rendre ce monde meilleur. » (Père Raymond Jubinville, LC)



Commentaires