6 mai 2024 L'Esprit de vérité

 

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

Il est discret l’Esprit-Saint, mais Il est là ! Oh, je n’en prend pas souvent conscience, mais Il doit me permettre de garder l’espérance. Le Christ l’a dit : « n’ayez pas peur », n’ayons pas peur parce que nous ne sommes jamais seuls, encore faut-il laisser  agir l’Esprit et ne pas rester inactif en prétextant de notre faiblesse et de notre incapacité. Laissons nous conduire par l’esprit chaque jour et à chaque instant.

« Seigneur Jésus, tu sais bien que nous ne sommes pas très courageux lorsqu’il s’agit de témoigner de notre foi. 

De nos jours il suffit de prononcer ton Nom, pour qu’apparaissent les sourires moqueurs et que fusent les paroles ironiques, voire sarcastiques – quand elles ne sont pas franchement hostiles ou agressives. 

Il est si facile de biaiser, de nous débiner, de trouver de bonnes excuses pour nous taire : le respect de la liberté de l’autre, des règles de la laïcité, de la tolérance, etc… ; autant de motifs que nous ont enseigné …les détracteurs de l’Evangile ! 

Saint Esprit, nous voulons compter sur ton aide qui ne nous fait jamais défaut ; donne-nous assez de liberté intérieure et de simplicité pour partager à temps et à contretemps ce que nous avons de plus précieux : notre appartenance au Seigneur Jésus. 

Oui nous croyons que c’est toi, Esprit de vérité, qui rend témoignage en nous ; et c’est encore toi qui “ouvre l’esprit de notre interlocuteur pour le rendre attentif à ce que nous disons” (cf. 1ère lect.). 

Dans de telles conditions, de qui aurions nous peur ? “Proclamons avec assurance les éloges de Dieu” (Ps 149). » (Jean-Yves Fortin, Diacre)

 

 

Commentaires