7 mai 2024 Je pars, Je vous enverrai le Défenseur

 

« Quand il viendra, l’Esprit-Saint établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. »

Jésus prépare ses disciples à la séparation (Jean 16, 5-11). Ils ne doivent pas être tristes, il y aura d’abord sa mort, mais c’est pour le salut du monde et elle sera suivie de la résurrection. Il y aura cette  seconde séparation quand Il remontera vers son Père, elle est nécessaire pour que l’ Esprit vienne. Ce n’est pas un jeu de chaises musicales, c’est l’expression de la présence de Dieu, de ce Dieu Trinité ; Père Fils et Esprit.

Le Christ reste présent autrement : quand les chrétiens sont réunis pour prier, dans l’Eucharistie ; et l’Esprit dynamise les apôtres qui sortent témoigner, Il est toujours présent dans l’Église pour qu’à son tour elle puisse témoigner dans le monde d’aujourd’hui.

Puis il y a cette phrase bien difficile à comprendre : « Quand il (l’Esprit)viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Voici le commentaire du Père Richard Tardiff : « Que voulait bien dire le Seigneur ? L’Esprit Saint viendra pour confirmer les apôtres dans leur foi en leur donnant l’intelligence des Saintes Écritures et des mystères de Dieu. Cette connaissance mettra en évidence l’erreur de ceux qui n’ont pas voulu accueillir le Seigneur et croire en lui, de ceux qui l’ont crucifié. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » (Jn 16, 13)
Au moment de la Pentecôte, les apôtres et les disciples recevront le don de la connaissance et de l’intelligence qui leur permettront de témoigner au monde avec autorité que le Christ est vraiment ressuscité et qu’il est retourné au Père. La justice sera donc restaurée puisque le péché de l’incrédulité et du rejet du Christ sera rectifié. L’Esprit Saint mettra en évidence l’origine de cette incrédulité comme venant du prince de ce monde, le démon. » 

Et le Père Tardiff conclut par cette prière :

« Seigneur Jésus, tu connais et tu comprends les tristesses de mon cœur. Viens au secours de ma faiblesse. Conduis moi à la vérité tout entière. Envoie ton Esprit consolateur afin que ta vérité puisse chasser cette ombre de tristesse en moi.
Que l’incrédulité n’envahisse plus mon cœur et que je puisse avoir une pleine confiance en toi. Aide-moi à mieux comprendre ton œuvre dans ma vie et voir les choses avec justesse comme tu les vois. Que ma foi puisse te rejoindre au-delà du sensible pour t’accueillir dans ton mystère. »

 

 

Commentaires