14 juin 2024 Ton œil... ta main...

 

Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32

Jésus nous invite à la pureté du cœur, au respect de l’autre et Dieu sait si c’est d’actualité et cela dans tous les milieux. Je me demande si dans le Royaume il y a beaucoup de borgnes ou de manchots ?

Dans certaines civilisations, on coupe la main des voleurs. Jésus ne nous demande pas de nous mutiler, de nous arracher un œil si notre regard est concupiscent ou de nous trancher la main au sens propre du terme, c’est ce que tous les commentateurs essaient de nous expliquer de façon plus ou moins convaincante !

Image, parabole, façon d’attirer l’attention sur la gravité du péché, la Sœur du Carmel qui commente cet évangile écrit : « Pressentir que certaines attitudes, des regards curieux, admiratifs, peuvent éveiller un désir malsain et nous pousser sur cette pente, relève d’une conscience qui s’affine. De là à s’arracher les yeux ! La loi de Jésus ne consiste pas à en faire toujours plus, l’extrême n’est pas un but et peut cacher une générosité ambiguë. » Autrement dit remettons les choses à leur place, le mieux est l’ennemi du bien. C’est sur le combat et l’élimination du péché que Jésus attire mon attention et me rappelle que ma santé spirituelle est beaucoup plus importante que ma condition physique. Je dois m’attaquer à la racine du mal et elle est dans mon cœur. Se débarrasser du « vieil homme » et « revêtir l’homme nouveau », « renaître de l’Esprit » sont des attitudes si importantes qu’elles appellent des formulations extrêmes.

« Toi qui sondes les reins et les cœurs  (Ps 7, 10), Tu sais ce qu’il y a dans l’homme  (Jn 2, 25). Cela me rassure et me console : je n’ai pas besoin de me cacher ou de tricher devant toi, de chercher à apparaître autre que ce que je suis, tu sais tout de moi. Et tu m’accueilles tel que je suis. Et tel que je suis, tu me regardes avec tendresse avec un seul désir dans le cœur : me purifier et me conduire au Père ! Je te rends grâce, Seigneur, pour ton amour tendre et fort qui guérit et sauve. » (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

« Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal. AMEN ».

Commentaires