18 juin 2024 Parfaits comme le Père

 

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Jésus nous demande-t-il l’impossible, sous prétexte que rien n’est impossible à Dieu, car être parfait comme Dieu est non seulement impossible mais même impensable ! Quelle perfection nous est donc demandée ?

Au début du passage (Matthieu 5, 43-48) Jésus demande d’aimer ses ennemis, pas uniquement ses amis, à l’image du Père qui « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, (qui) fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » C’est un amour indéfectible qui nous est demandé, amour et miséricorde car aimer l’ennemi c’est avant tout lui pardonner. «La perfection dont il parle, écrit sœur Nathalie,  n’est autre que cette relation offerte à tous, à l’image et à la ressemblance du Père. Une relation qui ne change pas notre personnalité profonde, mais qui l’accomplit dans le don. Cette relation est exigeante au-delà de nos simples capacités humaines. Pourtant, tout au fond de nous, nous en sommes tellement assoiffés ! Qu’Il vienne Lui-même, par son Esprit Saint, ouvrir notre cœur et le rendre libre d’aimer sans mesure. »

Patricia Klein précise dans la méditation du jour : «   La perfection du Père est qu’il est l’amour même ; un amour qui est aussi vérité et miséricorde. Nous ne sommes pas appelés à nommer bien ce qui est mal, à minimiser le mal qui nous a été fait ou que nous avons infligé à quelqu’un, mais à le vaincre par l’amour. Cela nous rend semblables au Père, cela témoignera que nous sommes des filles et fils du Père.
Merci, Jésus, de nous avoir donné de tels exemples d’amour pendant ta vie mais surtout par ton sacrifice sur la croix. »
 

« Jésus, merci pour ton amour gratuit, ton amour inconditionnel. Que la contemplation de ton amour me donne la force de pardonner et d’aimer ceux qui m’ont offensés, la force de reconnaître dans la paix mes  propres fautes et péchés envers moi-même et mon prochain. Jésus, tu es venu pour que nous connaissions le Père. Tu es le chemin, la vérité et la vie. Que ton Règne vienne dans mes pensées, mes paroles et mes actions. » (Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi)

Commentaires