289 juin 2024 Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me purifier.

 

Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier

Chronique d’un miracle ordinaire, le compte rendu peut-il être plus bref(Matthieu 8, 1-4) un lépreux se prosterne devant Jésus, demande à être purifié, il est guéri et « purifié », Jésus lui demande d’accomplir la procédure rituelle de réintégration et surtout d’être discret, il ne faut rien précipiter.

Le lépreux ne demande pas simplement d’être guéri, il souhaite être purifié, remis à neuf, rétabli dans son humanité, dans sa vie sociale. Mieux qu’un médecin qui guérit les corps, seul Jésus peut réaliser cela, guérir notre âme et nous donner force et courage pour aller de l’avant, pour témoigner.

Et moi ? Je peux dire à mon tour, si j’ai assez de foi : « si je le veux, Il le peut », car je ne doute pas que Jésus veuille me sauver, encore faut-il que je le souhaite, que je le lui demande, que je fasse ce qui est nécessaire pour retrouver le bon chemin.

Tous les commentaires vont dans ce sens. Dans une de ses catéchèses le Pape François dit : « Pensons à nous, à nos misères… Chacun a les siennes. Réfléchissons avec sincérité. Combien de fois les cachons nous sous l’hypocrisie des « bonnes manières ». C’est précisément alors qu’il est nécessaire de rester seuls, de s’agenouiller devant Dieu et de prier : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ! ».

En généralisant, le frère Pierre de la Croix dit dans une homélie : « Frères et sœurs, Jésus l’a fait hier et il veut encore le faire aujourd’hui. En effet, il n’y a rien de plus évident que la présence de la lèpre du mal dans notre société. Ses tentacules ont atteint tous les niveaux de l’existence humaine. On la voit dans le quotidien de nos vies ; on la voit dans des situations où les hommes sont prêts à sacrifier la vérité pour des intérêts personnels. Elle est là présente dans cet égoïsme qui divise l’homme et suscite en lui le mépris de l’autre et la haine. Nous sommes nous aussi un peu égoïste. »

« Seigneur, tu prends sur toi nos maladies et nos péchés et tu nous sauves. Cet échange mystérieux est tellement grand, tellement incompréhensible ! Même quand je ne vois pas, que je ne comprends pas, aide-moi à croire, fais-moi peu à peu entrer dans la profondeur de ce mystère. Que je sois toujours dans l’action de grâce d’avoir un tel sauveur ! Que je sois toujours dans la joie d’avoir un tel sauveur ! Seigneur, comme te priait David : « Rends-nous la joie d’être sauvé ! »  (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

Commentaires