14 juillet 2024 Jésus appelle, Jésus envoie

 

Il commença à les envoyer

« Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. » Jésus appelle, Jésus envoie (Marc 6, 7-13). C’est valable pour chaque baptisé, chacun de nous est appelé à écouter et suivre Jésus pour ensuite être témoin pour les autres, chacun à sa manière et selon sa vocation. C’est pour ce témoignage que nous sommes envoyés. Les manières de témoigner sont diverses : par la parole, par l’exemple, par le service, par la prière. On peut être envoyé à rester sur place comme tous ces moines et moniales qui sont exemples par leur prière et leur travail, comme l’écrit Karem Bustica : « Dieu appelle Amos… pour prophétiser. Jésus appelle les douze et les envoie en mission deux par deux. Le Christ saisit saint Benoît et lui inspire la Règle… Les chemins sont multiples et les vocations fécondes. Avec eux, nous sommes tous appelés à placer le Christ au centre de notre vie. »

Pour ceux qui sont envoyés en « mission », les consignes sont précises et le bagage rudimentaire. Marc ajoute un détail : les douze sont envoyés deux par deux. Le frère Norbert de l’abbaye de Saint-Martin de Mondaye, partant d’un commentaire de Saint Grégoire développe un idée intéressante : « Grégoire le Grand commente : « Le Sauveur les envoie deux par deux pour figurer que le précepte de la charité a un double objet : l’amour de Dieu et l’amour du prochain (…). Il nous enseigne par-là que celui qui n’a pas la charité pour le prochain ne doit en aucune façon se charger du ministère de la prédication » (Homélie 17 sur les Évangiles). La mission ne peut donc jamais être vécue seul, chacun de son côté, car nul ne peut aimer Dieu – qu’il ne voit pas –, s’il n’aime pas son frère, qu’il voit (1 Jn 4, 20-21). Rappelons nous que la manière dont nous vivons en Église évangélise autant, sinon plus, que les mots que nous prononçons. Aux débuts de l’Église, les païens s’exclamaient au sujet des chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment ! ». Et si le secret de la nouvelle évangélisation résidait ici ? »

« Père Saint, tu as manifesté dans le Christ ton amour et ta vérité. Fais de nous les messagers de l’Évangile et les témoins de ton amour dans le monde. Jésus, toi qui as promis à ton Église ta présence jusqu’à la fin des temps, dirige nos pas et confirme nos paroles. ​Esprit de Sainteté, sois sur nous afin que nous allions sur les chemins du monde annoncer aux pauvres la bonne ​nouvelle du salut. » (D’après le rituel d’envoi en mission, cité par Sœur Myriam Barreau dans la méditation du jour)

Commentaires